Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 12 avril 2018

Aude : Hautes Corbières : la tension monte contre le projet éolien

http://www.lindependant.fr/2018/04/10/hautes-corbieres-la-tension-monte-contre-le-projet-eolien,3914923.php

30 machines de 125 mètres de haut sont prévues dans ce projet éolien.

Le Collectif pour des Corbières Vivantes se dit prêt à faire tout ce qui est «en son pouvoir dans le cadre de moyens légaux contre ce projet destructeur des paysages, de la biodiversité et de la paix sociale de nos villages ». Au cœur du litige, se trouve le projet d’implantation d’un projet éolien sur les sites de Laroque-de-Fa-Davejean-Dernacueillette-Massac et Villeneuve-Cascastel des Corbières.

Le collectif dénonce l’installation de 30 machines de 125 m de haut avec un mât de 80 m et des pales de 45 m. Pourtant, « il y a un an, le préfet de l’Aude a fait parvenir aux maires concernés les refus d’autorisation d’autres parcs éoliens », rappelle dans un communiqué le collectif qui indique également : « Les promoteurs continuent avec l’aval des maires ».

En mars dernier, des routes ont été taguées et « à l’issue d’une réunion, les pneus d’un directeur d’EDF-EN ont été crevés. Le mât de mesure a été abattu».

La tension ne fait que monter dans les villages concernés. Le collectif reste vigilant pour que ce « projet ne pas passe en force ».

Autre article :

11/04/18 : Aude : Tensions au sujet des éoliennes
https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/11/2777510-hautes-corbieres.html
Le Collectif Citoyen pour des Corbières vivantes communique : «Plusieurs maires des Hautes-Corbières ont décidé de faire appel à EDF Énergies Nouvelles pour développer un très gros projet éolien dans les Hautes-Corbières. L'industriel est en train de finaliser ses études. Le projet initial prévoyait quatre sites d'implantation et 40 machines. Depuis, deux sites ont été retirés : Mouthoumet et Quintillan. Les sites restant sont : Laroque-de-Fa, Davejean, Dernacueillette, Massac et Villeneuve -Cascatel des Corbières. Il y aurait donc 30 machines de 125 m de haut (mât de 80 m et pales de 45 m). C'est le double de la taille des éoliennes qui dénaturent aujourd'hui le mont Tauch. Ce projet nécessite également la création d'un transformateur électrique qui sera sans doute situé à Palairac. Le coût d'un tel équipement est faramineux (25 millions d'euros) et entraînerait nécessairement le développement d'autres projets éoliens ou photovoltaïques industriels dans des communes jusqu'ici préservées… Face à tout cela, il y a lieu de s'interroger fortement sur l'obsession dont font preuve les maires et la société EDF-EN. Est-ce simplement de l'orgueil ou prévoient-ils, par des pressions sur les ministères et sur des politiques, de faire passer en force leur projet ? Si tel était le cas, le Collectif Citoyen pour des Corbières Vivantes fera tout ce qui est en son pouvoir dans le cadre de moyens légaux, notamment du contentieux juridique, pour que ce projet destructeur des paysages, de la biodiversité et de la paix sociale de nos villages n'aboutisse pas». Le départ sera donné devant le foyer de Roquetaillade, il aura lieu à 16 h 30 pour les marcheurs, 17 h 15 pour les coureurs et vététistes. Un ravitaillement et une collation seront offerts à tous les participants.