Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 19 mars 2018

Dordogne : un projet éolien dans la Double abandonné, un autre maintenu

http://www.sudouest.fr/2018/03/19/dordogne-un-projet-eolien-dans-la-double-abandonne-un-autre-maintenu-4294244-1980.php

La société Abo Wind met en avant des arguments écologiques ; elle maintient son autre dossier d’implantation de cinq éoliennes, toujours à Saint-Aulaye-Puymangou. 😠
"Après analyse et réflexion avec les différents experts naturalistes, la société Abo Wind a choisi d’arrêter définitivement le projet éolien de Saint-Aulaye-Puymangou aux lieux-dits Le Jeu de Quilles et Bois de Salamou." 
Voilà ce qu’a annoncé la société spécialisée dans les énergies renouvelables, dont le siège est à Toulouse, aux élus municipaux de la commune de Saint-Aulaye-Puymangou dans un courrier daté du 27 février.


Dans le même courrier, Abo Wind confirme que le projet d’implantation de cinq éoliennes de 182 mètres de haut dit des Grands Clos, sur les communes de Saint-Aulaye-Puymangou et Parcoul-Chenaud, est, lui, maintenu.


"Détruire 12 espèces protégées"

Toujours en cours d’instruction par les services de l’État, ce dossier a déjà obtenu l’autorisation de défrichement et le permis de construire. Abo Wind attend encore l’autorisation d’exploiter une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) et une dérogation pour les espèces protégées. "Un arrêté préfectoral est attendu courant 2018", assure la société.

Dans un communiqué, l’Asso 3D (Défendons le val de Dronne et la forêt de la Double contre les projets qui les menacent) pointe les contradictions d’Abo Wind : comment "justifier" l’abandon d’un projet "par sa volonté de préserver la qualité biologique de la zone d’étude", quand le projet maintenu "implique de détruire 12 espèces protégées et a reçu un avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature".

A lire aussi. La fronde des anti-éoliens continue de s’étendre en Dordogne

Autre article de presse
19/03/18 : Dordogne : AboWind renonce à l'un de ses projets éoliens dans la Double
https://www.francebleu.fr/infos/societe/dorodgne-abowind-renonce-a-l-un-de-ses-projets-eoliens-dans-la-double-1521470894
La société AboWind renonce à construire trois éoliennes dans la forêt de la Double. En revanche, elle continue les études pour installer cinq éoliennes sur les communes de Saint-Aulaye-Puymangou et Parcoul-Chenaud.
Après avoir abandonné son projet à La-Roche-Chalais, la société AboWind n'installera pas, comme elle le souhaitait, trois éoliennes de 182 mètres de haut sur la commune de Saint-Aulaye-Puymangou au lieu-dit La Latière. La société l'a fait savoir dans un courrier adressé en fin de semaine dernière au conseil municipal de la commune. "La société AboWind a choisi d'arrêter définitivement le projet de Saint-Aulaye aux lieux-dits Le Jeu de Quilles et Bois de Salamou _afin de préserver la qualité biologique de la zone d'études,_" écrit le gérant de la ferme éolienne de Saint-Aulaye, Patrick Bessière.
Projet refusé par le conseil municipal
Dans son courrier, AboWind explique que les études environnementales et techniques lancées en juillet 2015 ont permis de prendre conscience de la nécessité de protéger certaines espèces patrimoniales. "Le conseil municipal de Saint-Aulaye-Puymangou s'était opposé à ce projet en décembre 2018 par 14 voix contre six et une abstention," fait savoir de son côté l'association Asso3D de défense du val de Dronne et de la Double qui salue cette décision de la société toulousaine.
Un autre projet à Saint-Aulaye-Puymangou et Parcoul-Chenaud
Elle s'inquiète en revanche de voir AboWind poursuivre un autre projet à Saint-Aulaye-Puymangou et Parcoul-Chenaud. "Il s'agit d'installer cinq éoliennes sur le site des Grands Clos. Le conseil national de protection de la nature a reconnu 12 espèces protégées sur place et émis un avis défavorable. Il faut préserver cette zone," assure Thierry Bonne de l'association Asso3D. Selon AboWind, un arrêté préfectoral pour ce projet de 10MW est attendu dans le courant de l'année.